Les technologies de contrôle industriel pour l'Industrie 4.0
Que vous vous intéressiez au contrôle de dimensions, de diamètres, de paramètres géométriques, à l’inspection défauts de surface, à la vérification d’assemblage ou de composition, les technologies de contrôle industriel vous apporteront les solutions pour répondre à vos enjeux de qualité produit et de productivité.
Quelles sont les technologies de contrôle les mieux adaptées à mon activité ?
Une large gamme de technologies de métrologie et de contrôle industriel est disponible pour répondre aux différents besoins d’inspection, en vue d’assurer la fiabilité et la productivité, ainsi qu’une qualité optimale des produits. Les pages suivantes fournissent des informations sur les principes de ces technologies, leurs domaines d’application et leur contribution aux industries concernées.
-
Mesure pneumatique
Elle s’effectue à l’aide de colonnes de mesure pneumatiques. Cette technologie de contrôle est rapide et précise. Elle est sans contact et ne présente donc pas de risque de détérioration de la pièce contrôlée.
-
Mesure tactile
Elle emploie des palpeurs ou capteurs LVDT très précis pour la réalisation de contrôles même sur de petites surfaces. Elle est souvent utilisée au sein de systèmes automatisés.
-
Inspection par rayons X
La radiographie industrielle présente l’avantage de contrôler l’intérieur d’un assemblage sans avoir à l’ouvrir. Elle est souvent utilisée au sein de systèmes automatisés.
-
Vision industrielle
Les technologies de vision industrielle ou de métrologie optique analysent des images de la surface extérieure de la pièce contrôlée.
-
Mesures magnétiques
Elle est employée pour le contrôle non destructif des phase magnétiques, notamment dans le domaine de la fabrication d’outils à base de métaux durs (aciers spéciaux, carbures, etc).
-
Automatisation industrielle
L’automatisation industrielle apporte une fiabilité et des gains de productivité importants aux technologies de mesure.
-
Logiciels
Les logiciels sont utilisés pour indiquer une information de prise de décision rapide (bon / mauvais / douteux), une analyse plus détaillée (statistiques, analyses d’images) et pour assurer la traçabilité des données de contrôle et d’inspection.